Berlin, dans tes marges

À partir du 8 décembre, la Maison de l’Europe à Nantes accueille l’exposition “Berlin, dans tes marges”. L’instigateur du projet, Sed Ocyan, y offrira un aperçu artistique de la Dolce Vita à la berlinoise. Avant-gardiste et décalée, la capitale allemande se développe et se métamorphose à partir de ses espaces vides, lieux du souvenir autant que du survenir. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une Europe bouillonnante d’énergie créative.  

Révéler la dynamique générée par les “marges actives”. C’est le projet de Sébastien Canoy, alias Sed Ocyan. Par le biais de l’exposition “Berlin, dans tes marges”, l’artiste nantais souhaite nous parler de ces villes qui abritent des espaces déconstruits et de leur potentiel. Car ces lieux en « marge » agissent comme la caisse de résonance d’une effervescence artistique unique. À Berlin, l’artiste s’est confronté puis imprégné de l’atmosphère d’une capitale durement marquée par l’Histoire. Avant-gardiste et décalée, la capitale allemande se développe et se métamorphose à partir de ses espaces vides, lieux du souvenir autant que du survenir.

Espaces en creux et forces vives Selon l’organisateur de l’exposition, ces lieux désaffecté, appropriables, contribuent à donner à Berlin son souffle créatif. Terrains vagues, maisons abandonnées, ou encore No Man’s Land, là où autrefois s’élevait le mur de Berlin : tout est prétexte à création. Mais la capitale allemande fascine aussi par son aspect convivial, ses modes de vie décalés et ses contrastes culturels. Pour illustrer cet aspect, trois personnages imaginaires empruntés à l’iconographie populaire locale guideront le visiteur tout au long du parcours. À travers un croisement de techniques graphiques, Sed Ocyan cherche à retranscrire avant tout une atmosphère, celle d’une ville où les cultures et les couches sociales se mélangent et partagent ces espaces en creux qui donnent corps à la ville.

Avec la complicité de l’architecte Joanna Pik, Sed Ocyan s’appropriera la Maison de l’Europe. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 8 décembre à 19h à la Maison de l’Europe et l’exposition sera présentée jusqu’au 24 janvier avant de se poursuivre à Berlin. 50 ans après la construction du mur qui marqua Berlin dans sa chair, cette exposition rend aussi hommage à la manière dont la ville s’est servie de cette séparation pour se reconstruire et explorer de nouveaux champs artistiques.

Sed Ocyan s’est formé à l’École Pivaut à Nantes. Cet artiste polymorphe mêle dans sa démarche diverses formes artistiques, de la gravure à l’écriture, en passant par la peinture et le dessin animé, afin de donner à voir un monde à plusieurs réalités. Il a exposé l’an passé une série de peintures au Château des Ducs de Bretagne dans le cadre de l’hommage à Moondog, compositeur et barde de New-York, l’autre Berlin.  

Cette exposition a reçu le soutien de la Ville de Nantes, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Centre Culturel Franco-Allemand, ainsi que du programme Défi Jeune.

Ouest France du 13 décembre 2011 :

Article Ouest France

Europa du 16 décembre 2011 :

Europa