Sed Ocyan

Né en 1980, Sébastien CANOY, ou Sed OCYAN, pratique avec foi le dessin (sous toutes ses formes), la musique et l’écriture. D’abord autodidacte, il présente en candidat libre l’option art plastique du bac S, où il se fait remarquer. En 2001, dans le cadre d’un master de Lettres Modernes, dirigé vers la littérature francophone, il fréquente les séminaires de « sémiologie de la Bande dessinée » animés par Dominique Petitfaux à Montréal. EN 2003 et 2006, il se forme à la gravure, dans les ateliers de la ville de Paris, puis dans l’académie COMAIRAS de Fontainebleau, avec le graveur Anna Jeretic où il participe en juin 2006 à une première exposition collective. En juillet et août 2005, il part avec le plasticien Julien Spianti à travers l’Europe, vivant de la vente des dessins qu’ils exécutent en plein air (Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Italie).

.
Au terme d’une formation de deux ans (2007-2009) à l’école Pivaut en dessin d’animation, il réalise son premier court métrage « Petite Gourmandise ». Il participe également à deux stages d’un mois dans les studios d’animation « l’Envol Video » (Paris XV) , avec Jean Rubak et « Vivement Lundi » à Rennes, sur un dessin animé de Federico Vitali. Dans la foulée, il organise en septembre 2009 au cinéma Mac Mahon (PARIS XVII) un festival de courts métrages. En mai 2010 a lieu sa première exposition personnelle au Château des Ducs de Bretagne, à Nantes, dans le cadre d’un hommage rendu au compositeur américain MOONDOG. Il est également à l’origine de l’affiche de l’évènement.

Son travail présente donc deux orientations formelles différentes : l’une tournée vers le dessin d’animation, voire la bande dessinée, l’autre vers les dits « beaux-arts », la peinture, le dessin à l’encre, le portrait et la gravure; Au croisement des deux, l’illustration et le travail d’affiche.

Particulièrement intéressé aux liens entre dessin et littérature, et polymorphe dans son approche, Sed Ocyan sonde vie.
Son travail peut être visionné sur les blogs suivants :

enkaval.blogspot.com (pour la peinture et la gravure)
pochapulse.blogspot.com (pour l’animation)